Une colonie en santé est souvent définie par plusieurs facteurs, mais rarement pour ses capacités d’apprentissage et d’évolution. Pourtant, pour trouver les ressources en pollen et en nectar dont elles ont besoin, les abeilles ont besoin d’explorer et communiquer. Ces capacités sont à la fois à la base de la santé globale de la ruche et une conséquence de cette dernière.
Tout au long de la saison chaude, les abeilles doivent adapter d’heure en heure leurs déplacements aux diverses sources de nutriments, propolis et eau pour répondre aux besoins du couvain. Les jeunes abeilles en croissances ont quant à elles besoin d’un environnement stable (36C) pour développer leurs capacités cognitives. De même une bonne santé globale de la ruche est nécessaire, sans quoi leur système immunitaire est sur-sollicité et gruge leur développement.
En ce sens, une bonne santé globale de la ruche permet une nutrition et un soins apporté au couvain qui garantisse les capacités futures d’adaptation de la colonie.
Suivez ce lien pour suivre une étude passionnante entreprise par l’Université de Würzburg (Allemagne: