Le principal ennemi de l’apiculteur en climat nordique est le varroa. Malchance, toutes les ruches d’Amérique du Nord en sont atteintes ou fortement à risque! Ces acariens se déplacent entre les colonies par les faux bourdons, par dérive en accompagnant les butineuses ou encore par pillage des colonies faibles.
Une seule femelle varroa peut donner naissance à des générations entières d’acariens parasites et détruire des exploitations apicoles. Les acariens Varroa Destructor se nourrissent des corps gras des larves et nymphes d’abeille, empêchant ainsi leur développement en abeilles fonctionnelles et transmettant de nombreux virus. Ultimement leur présence conduit à un écroulement des colonies d’abeilles mellifères.
Il n’en tient qu’à vous de faire un plan pour les combattre dans vos ruches. Miels & Forêts vous suggère de vous fier à la posologie de traitement biologique des ruches à l’acide formique développée par Jean-Pierre Chapleau. Également, vous trouverez ici un plan d’Action en lutte intégrée publié par le MAPAQ et un guide d’intervention pour les traitements printaniers.
Chapleau, 2008. L’application d’acide formique par la méthode flash.
Grilles d’intervention en lutte intégrée du MAPAQ
Préparation printanière des ruches et traitements, Nicolas Tremblay CRSAD